La pause lectureJe connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique. (Raymond Devos) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Raymond Devos


1922 - 2006
Humoriste français


Raymond Devos naît en Belgique le 9 novembre 1922. Ses parents sont Français. La famille vend leur luxueuse résidence en Belgique, le château de Tourelle, pour s'installer en France en 1924. À la faillite de son père en 1935, Raymond quitte l'école. La famille s'installe à Paris.

Raymond rêve d'être artiste. Il joue divers instruments de musique. En attendant, il gagne sa vie en exerçant différents boulots. Il suit des cours de mime, de théâtre. Il joue dans quelques pièces de théâtre.

En 1948, Devos s'associe à André Gille et Henri Denis pour monter un numéro comique, intitulé « Les Trois Cousins ». Il monte ensuite un spectacle en duo avec Roger Verbecke.

Raymond Devos présente son premier numéro en solo dans quelques cabarets de Paris. Maurice Chevalier l'invite à faire la première partie de son spectacle. Devos, accompagné de son pianiste, devient rapidement célèbre. Il se produit chez Bobino et à l'Olympia.

L'humoriste jongle avec les balles, mais aussi avec les mots. L'absurde domine ses monologues.

Il se marie à Simone Beguin en 1959. Ils n'ont pas d'enfants.

Raymond Devos décède en France le 15 juin 2006.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports