La pause lectureComme l'homme vivrait heureux s'il s'occupait aussi peu des affaires d'autrui que des siennes. (Georg Christoph Lichtenberg) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Raymond Malenfant


Homme d'affaires canadien


Raymond Malenfant naît à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup le 6 octobre 1930. Son père est cultivateur. Voulant devenir prêtre, Raymond commence des études classiques en 1947. Il abandonne ses études en 1949 et s'enrôle dans l'armée.

En 1956, Malenfant achète une maison dont la construction n'est pas terminée à Limoilou. À partir de 1957, il achète des terrains pour y construire des maisons. Il quitte l'armée au début des années 1960.

Malenfant emprunte pour la construction de son premier motel Universel sur le Chemin Ste-Foy à Québec. Le motel ouvre en 1965. En 1969, il achète une compagnie de construction et un grand terrain pour 1,3 million de dollars. Trois ans plus tard, la chaîne d'alimentation Steinberg lui achète le terrain pour 2,8 millions de dollars. Dans les années 1970 et débuts 1980, il ouvre plusieurs motels Universel dans différentes régions du Québec.

En 1985, Raymond Malenfant achète le Manoir Richelieu pour la somme de 555 000 dollars et le rénove. Il ne reconnaît pas le syndicat des employés du manoir. Le manoir ouvre en 1986.

Des manifestations syndicales ont lieu devant le motel Universel. En juillet 1986, Malenfant obtient une injonction afin d'interdire la présence des syndiqués près de ses propriétés. En octobre, les employés vandalisent le manoir. Quelques jours plus tard, le manifestant Gaston Harvey décède au moment de son arrestation.

En 1988, l'homme d'affaires ouvre l'hôtel Fort Garry de Winnipeg qu'il a acheté et rénové. Il acquiert une station de ski en 1989. Les avoirs de Malenfant sont évalués à plus de 400 millions de dollars.

Les taux d'intérêt élevés des années 1990 sont un dur coup pour Malenfant. Le gouvernement l'accuse de fraude et réclame plusieurs millions. L'appui financier d'hommes d'affaires, dont Pierre Péladeau, n'est pas suffisant. Il déclare faillite en décembre 1992.

En 1997, Raymond Malenfant et son fils Alain se lancent de nouveau en affaires en achetant le motel Le Vicomte de Laval. Alain est toxicomane. L'année suivante, Alain et quelques employés sont arrêtés pour vol de cartes de crédit.

En 1999, Raymont Malenfant est envoyé quelques jours en prison pour avoir refusé de payer une amende. En 2000, Le Vicomte est endommagé par le feu. En 2001, Raymond est violemment happé par une automobile alors qu'il traverse la rue. Il est gravement blessé.

En 2006, l'inépuisable Malenfant construit une maison à Québec sans permis de la ville. Il est condamné à payer une amende pour des infractions aux règlements municipaux.

Luc Picard interprète le rôle-titre dans la série télévisée « Malenfant ». Le premier de quatre épisodes fut présenté le 24 février 2011.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports