La souffrance, c'est très rassurant, ça n'arrive qu'aux vivants. (Renaud)

www.pquebec.com/pause


Renaud

Renaud Séchan
Auteur et interprète français


Renaud Séchan naît à Paris le 11 mai 1952. Son père, professeur de langues, est l'auteur de « Les Corps ont soif ». Le jeune Renaud aime Hugue Aufray, Antoine, Bob Dylan... Il apprend la guitare en 1966. Renaud s'intéresse au maoïste ; il est aux barricades aux évènements de mai 1968.

Il présente sa première chanson, « Crève salope », aux autres étudiants en 1968. Cette chanson ne paraît sur aucun album. Il cesse brusquement les études en avril 1969 et se trouve une chambre. Il se met à lire et chante pour amuser les amis. Il connaît une période de mauvaises fréquentations, de bagarres, de petits vols, puis il se resaisit.

En 1971, Renaud est libraire le jour et remplace temporairement un comédien au Café de la Gare le soir. Il joue aux côtés de Coluche, Miou-Miou, Dewaere. Renaud aime bien le métier de comédien, mais n'arrive pas à trouver du travail en tant que comédien. Congédié par le libraire, il vit de petits boulots. Il obtient quelques petits rôles à la télévision.

En 1974, Renaud chante dans les rues, rejoignant l'accordéoniste Michel Pons. Un soir ils jouent devant la file d'attente pour un spectacle de Coluche. Coluche les remarque et les invite à faire la première partie de son spectacle dans une autre salle.

En 1975, des producteurs remarquent Renaud. Son premier album, « Amoureux de Paname », sort en mars. Il se produit dans diverses petites salles. Son deuxième album, « Laisse béton », sorti en 1977 se vend peu comme le premier, mais la chanson-titre se vend très bien en single.

Renaud est une grande vedette française depuis la fin des années 1970. En 1983, la chanson « Morgan de toi » se vend à plus d'un million de copies.

Renaud connaît une période creuse de 1995 à 2002. Il sombre dans l'alcool. Sa femme le quitte en 1999. Il suit une cure de désintoxication. En 2002, son nouvel album « Boucan d'enfer » remporte un énorme succès.

Le chanteur qui se qualifie lui-même de « chanteur énervant » a vendu pendant ses trente ans de carrière plus de 15 millions d'exemplaires de ses 23 albums.

de Pierre Bérard
12 décembre 2010







Recherche personnalisée


Mentions légales