La pause lectureLa raison est la seule chose qui nous rend hommes. (René Descartes) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



René Descartes


1596 - 1650
Philosophe, physicien et mathématicien français


René Descartes voit le jour en France en 1596. René étudie chez les Jésuites. Diplômé en droit en 1616, il s'engage dans l'armée.

Il voyage beaucoup, fréquentant le milieu des savants. Il décide de se consacrer aux sciences et rédige ses réflexions en Hollande à partir de 1628. Il demeure en Hollande jusqu'en 1649.

Descartes simplifie les mathématiques et fonde la géométrie analytique. Il utilise d'ailleurs la géométrie analytique pour expliquer la réfraction de la lumière.

René Descartes étend ses recherches à la métaphysique (réflexion philosophique). Sa méthode consiste à « faire table rase » de toute connaissance non fondée. Il souligne que le doute, l'observation, la déduction et l'intuition guident la raison, d'où cette phrase célèbre : « Je pense, donc je suis ».

Ses réflexions, écrites dans le Discours de la Méthode, s'adressent à tout individu pensant (de raison) et non aux seuls érudits. Il y parle de la réfraction de la lumière, de phénomènes de l'atmosphère et de géométrie.

Descartes explique que la résolution d'un problème se fait étape par étape, de façon logique, méthodique et rationnelle. Un « esprit cartésien » (cartésien veut dire : de Descartes) est un esprit méthodique et rationnel.

René Descartes meurt à Stockholm d'une infection pulmonaire le 11 février 1650.


Quelques ouvrages

- Discours de la Méthode, 1637
- Méditations sur la Philosophie, 1641
- Principes de la philosophie, 1644
- Passions de l'âme, 1649

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports