La pause lectureJ'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. (René Goscinny) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



René Goscinny


1926 - 1977
Écrivain (bande dessinée) français


René Goscinny naît à Paris le 14 août 1926. Son père est ingénieur chimiste. La famille s'installe en Argentine alors que René n'a que deux ans. Le père de René décède en 1943 ; René se trouve un emploi de dessinateur la même année. Deux ans plus tard, René et sa mère décident d'aller vivre à New York. En 1946, René fait son service militaire en France et devient illustrateur pour le régiment.

Après son service militaire, René retourne à New York, mais la vie est difficile pour lui ; il est sans emploi. En 1948, Mad magazine l'engage. En 1951, il retourne en France où il travaille avec Albert Uderzo dans un magazine féminin : René signe sous le nom de 'Sylvie'.

Goscinny collabore au Journal de Tintin, au magazine Paris-Flirt et avec Morris à l'écriture de Lucky Luke à partir de 1955. En 1959, il écrit des bandes dessinées pour le magazine Pilote. C'est dans Pilote que prend naissance Astérix le Gaulois sous les signatures de Goscinny et Uderzo.

En 1974, Goscinny, Uderzo et Dargaud fondent les Studios Idéfix.

René Goscinny décède d'un arrêt du coeur le 5 novembre 1977. Uderzo continue à publier Astérix en signant les deux noms : Goscinny et Uderzo.

Goscinny était marié à Gilberte Pollaro-Millo depuis 1967. Ils ont eu une fille.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports