La pause lecture 2002     Accueil
Rien de plus pur que les rivières de diamants, rien de plus trouble que leur source. (Hervé Bazin)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



René Lalique


1860 - 1945
Joaillier et verrier français


René Lalique naît le 6 avril 1860. À seize ans, il est employé comme apprenti dans une maison de joaillerie à Paris. En 1878, il se rend étudier au Collège Sydenharm Art de Londres.

De retour en France en 1880, Lalique travaille pour de grands joailliers. À partir de 1882, il devient concepteur indépendant, dessinant pour diverses maisons réputées. Il ouvre sa joaillerie en 1885.

Pour ses bijoux, l'artiste s'inspire de la faune et la flore. Il apporte de nouveaux matériaux aux bijoux tels le verre, le cuir, la nacre...

René Lalique expose ses créations dans des Salons des artistes. Ses oeuvres sont particulièrement remarquées à l'exposition universelle de 1900.

Il commence à commercialiser des flacons de parfum, tels de petits chefs-d'oeuvre, en 1895. En 1898, il installe un atelier pour souffler le verre.

En 1914, son usine commence la fabrication industrielle d'objets en verre destinés aux hôpitaux.

Dans les années 1920. Lalique dessine de petits chefs-d'oeuvre en verre servant d'objets usuels : vases, chandeliers, décoration de plusieurs paquebots, certains objets de l'Orient Express, objets d'église... Il est le premier à réaliser de grandes réalisations en verre telles des portes et des fontaines.

René Lalique décède le 5 mai 1945.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports