La pause lectureLe meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner. (Napoléon Ier) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Révolution française


Prise de la Bastille
14 juillet


La fête nationale française commémore la prise de la Bastille, qui eut lieu le 14 juillet 1789 et marqua le début de la Révolution française. La Bastille était une prison et un symbole du pouvoir absolu et arbitraire de l'Ancien Régime de Louis XVI.

Le 21 septembre 1792 la Convention nationale, qui remplace l'Assemblée, déclare la fin de la monarchie constitutionnelle et la première république.

Le roi Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est condamnée et guillotinée en octobre 1793. La nouvelle république doit faire face à une guerre civile et à une guerre extérieure ; les monarques des pays européens s'unissent pour supprimer la République française.

Pendant 14 mois, plus de 300 000 suspects sont arrêtés, plus de 17 000 sont exécutés. La guillotine fonctionnait jour et nuit sur la Place de la Concorde. En province, on exécute tous ceux qui démontrent la moindre opposition à la Révolution.

En 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par le coup d'État du 9 novembre. Il établit un nouveau gouvernement composé de trois consuls et un Sénat.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports