La pause lecture pib 2002     Accueil
Je ne plie le genou devant rien ni personne : j’ai de l’arthrose. (Louis Scutenaire)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Rhizarthrose

Arthrose du pouce

L'arthrose est une affection des articulations. La rhizarthrose est une arthrose située à la base du pouce. Le préfixe « rhiz » signifie « racine du pouce ».

Une fracture peut être la cause d'une arthrose du pouce. Une infection ou les rhumatismes peuvent aussi causer l'affection. Les gestes répétés du pianiste ou d'une personne tapant sur un clavier quotidiennement peuvent occasionner une rhizarthrose.

Les premiers symptômes sont la douleur lors de mouvements du pouce et un gonflement à la base du pouce. Certaines personnes ne ressentent pas de douleur. Dans certains cas, l'articulation se détériore avec le temps et provoque une luxation (déplacement d'un os). La luxation laisse une déformation apparente à la base du pouce.

Le traitement consiste au repos du pouce, en utilisant une prothèse la nuit. Des anti-inflammatoires sont prescrits. S'il n'y a aucun résultat après quelques mois, une opération chirurgicale est envisagée. Si la rhizarthrose n'est pas douloureuse, la chirurgie est écartée.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports