La pause lectureToute boisson enivre ; c'est le rhum qui a bon dos. (proverbe antillais) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rhum



Le rhum est une boisson alcoolique provenant de la fermentation et de la distillation du jus ou du sirop de la canne à sucre. Il est incolore (rhum blanc) ou coloré par l'ajout de caramel ou par vieillissement.

Un rhum vieilli a séjourné au moins trois ans dans un tonneau de chêne. Sa couleur est ambrée et se consomme pur. Le rhum traditionnel est consommé en cocktail. On l'utilise aussi pour parfumer les pâtisseries.


Fabrication

On extrait le jus de la canne à sucre par pressage. Le vesou (jus de la canne à sucre) est coulé dans une cuve pour entreprendre l'étape de la fermentation.

La fermentation est une réaction qui, à l'aide de levure, transforme le sucre en alcool. Le vesou devient, après quelques jours, une sorte de vin de canne à sucre. Ce vin est alors distillé pour produire l'alcool.

La distillation consiste à chauffer le liquide produit par fermentation. Les vapeurs produites sont acheminés dans un tube. Le tube, entouré d'eau froide, refroidie la vapeur qui devient liquide à nouveau. Le liquide récupéré est l'alcool.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports