Rhume
Rhume
    La pause lecture 2002     Accueil
Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu'une idée. (Jules Renard)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rhume



Le rhume est une infection virale du nez et de la gorge. Le virus se contracte en respirant des particules infectées. Le virus peut aussi s'attraper en se frottant le nez ou les yeux avec les doigts qui sont entrés en contact avec un objet contaminé.

Deux jours après l'infection, la personne éternue, a mal à la gorge et le nez coule. D'autres symptômes, ressemblants à ceux de la grippe, peuvent apparaître tels le mal de tête, le nez bouché, la toux, des frissons. Les symptômes durent sept jours en moyenne.

Il arrive qu'une personne infectée ne ressente aucun symptôme. Chez d'autres personnes, le rhume peut se compliquer et provoquer une sinusite ou une pneumonie.

Il est faux de dire que le froid cause le rhume. S'il y a plus de rhume par temps froid, c'est que les personnes sont plus longtemps à l'intérieur, à proximité de personnes infectées.

La poignée de main est une belle occasion de contracter le virus du rhume. Pour éviter d'être contaminé, il faut se laver les mains fréquemment, ne pas se frotter les yeux avec les mains sales, ne pas se ronger les ongles. Toujours placer sa main devant la bouche et le nez lors d'un éternuement ou d'une toux.

Il n'y a pas de traitement pour le rhume. Reposez-vous, surtout s'il y a de la fièvre. Buvez beaucoup de liquide dans le but de liquéfier le mucus. Gargarisez-vous avec de l'eau salée. Le mal de gorge peut être soulagé par du miel et du citron ajouté à un thé chaud. Un bouillon de poulet est toujours de mise.

Aucun médicament ne peut guérir le rhume. Pourtant, les Canadiens dépensent 300 millions de dollars pour des remèdes contre le rhume. Un décongestionnant peut temporairement être efficace, encore faut-il que le nez soit vraiment bloqué.

Il est conseillé de consulter un médecin si le rhume dure depuis plus de 10 jours, si vous ressentez un mal d'oreille, si la température s'élève à plus de 39° C. ou si un symptôme inhabituel apparaît.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports