Richard Blass
Richard Blass
    La pause lecture 2002     Accueil
Crime et correction ne peuvent pas plus se dissocier que la cause et l'effet. C'est un engrenage d'acier. (Léo-Paul Desrosiers)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Richard Blass


1946 - 1975
Criminel québécois


Richard Blass, surnommé 'le Chat', devient un criminel tristement célèbre pour ses trois évasions de pénitentier et les cinq fusillades auxquelles il survit. La justice le soupçonne de vingt et un meurtres commis entre 1965 et 1975.

Arrogant, il n'hésite pas à faire parvenir sa photo à la presse en réponse à la police qui disait ne pas posséder de photos récentes du criminel.

Sous la menace de tuer plusieurs personnes, il exige que les journalistes visitent la prison Saint-Vincent-de-Paul pour qu'ils rendent compte des conditions de détention.

Le 21 janvier 1975, Blass se rend à la boîte de nuit Gargantua avec l'intention de tuer le gérant de l'endroit. Avec ses complices, il décide de tuer les douze témoins. Les victimes sont enfermées dans une pièce et l'établissement est incendié ; il n'y a aucun survivant.

Une vaste opération policière est déclenchée. Richard Blass est finalement abattu par la police à Val-David dans les Laurentides.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports