La pause lectureQu'est-ce qui vaut mieux être, noir ou homosexuel ? C'est mieux d'être noir, parce qu'on n'a pas besoin de le dire à ses parents. (Catherine Bézard) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Richard Chamberlain


Acteur américain


Richard Chamberlain naît à Los Angeles le 31 mars 1934. Son père est vendeur. Richard connaît une enfance malheureuse. Il prend goût pour le théâtre lors de ses études collégiales.
Avec sa formation d'acteur classique, Richard est sur le point de signer avec les studios Paramount. Malheureusement, il est appelé à faire son service militaire en Corée.

De retour à la vie civile, Richard commence à obtenir du travail dans différentes séries télévisées. En 1961, il obtient le rôle-titre de l'émission « Dr Kildare ». Ce rôle le rend populaire, surtout auprès des femmes. La série est retirée des ondes en 1966.

Richard connaît peu de succès dans ses premiers rôles au cinéma. Il se dirige alors vers la scène. On peut l'entendre chanter dans « West Side Story ». En 1969, sa carrière sur scène se poursuit en Angleterre dans des pièces telles « Hamlet » et « Richard II ».

Dans les années 1970, on le voit dans des films à succès, dont « Les Trois Mousquetaires » et « La Tour Infernale ».

Dans les années 1980, Richard Chamberlain revient à la télévision avec les séries « Shogon », puis « The Torn Birds ». Ces deux rôles lui méritent un prix Golden Globe. En 1983, la minisérie « Les oiseaux se cachent pour mourir » lui apporte la notoriété internationale.

À soixante-neuf ans, Chamberlain dévoile son homosexualité dans l'autobiographie « Shattered Love ». Il explique qu'il a caché son orientation sexuelle afin de protéger son image, appréciée surtout des femmes. Il avoue que ce fut difficile de jouer au parfait bel homme américain. Depuis, on peut le voir jouer des personnages autant hétérosexuels qu’homosexuels.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports