La pause lectureIl importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. (Richard Wagner) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Richard Wagner


1813 - 1883
Compositeur allemand


Richard Wagner naît à Leipzig, en Allemagne, le 22 mai 1813. Son père décède alors qu'il n'a que six mois. Sa mère se remarie avec Ludwig Geyer, un acteur qui communique sa passion du théâtre à Richard. À l'âge de quinze ans, Richard s'inscrit à l'Université pour étudier la musique.

En 1833, il écrit l'opéra Les Fées ; l'opéra ne sera joué que cinquante ans plus tard. Il travaille comme directeur musical de salles d'opéra. En 1836, il épouse Minna Planer. Le couple endetté fuit à Londres pour éviter les créanciers.

En 1840, Wagner, à Paris, termine Rienzi qu'il présente en Allemagne, deux ans plus tard. C'est le succès. Il s'installe en Allemagne où il est chef d'orchestre. En 1849, recherché par des révolutionnaires pour ses opinions politiques, Wagner doit quitter l'Allemagne.

Quelques années plus tard, Wagner revient en Allemagne et compose l'opéra Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg.

En 1864, le nouveau roi Louis II, admirateur de Wagner, règle les dettes de ce dernier et l'invite à présenter Tristan et Isolde. L'opéra remporte un énorme succès. Soupçonné par des membres de la Cour d'influencer le roi, Wagner doit s'éloigner du roi.

Richard Wagner décède d'une crise cardiaque le 13 février 1883

Les oeuvres de Wagner sont principalement des opéras. Il a composé quelques pièces pour piano et une seule symphonie. Parallèlement, il a écrit plusieurs livres et articles sur la politique ou sur ses oeuvres. C'était un antisémite déclaré.


Quelques opéras

- Le Vaisseau fantôme
- Tristan et Isolde
- Les Maîtres Chanteurs
- L'Anneau du Nibelung
- Parsifal

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports