1914 - 2008 Acteur et producteur de films américain
Richard Widmark est né le 26 décembre 1914 à Sunrise au Minnesota. Après des études au Lake Forest College, il y donna des cours de diction et d'art dramatique. Il a également obtenu une licence en sciences politiques.
Il fut marié pendant cinquante-cinq ans à la dramaturge, Jean Hazlewood, qui décéda en 1997. Son épouse lui donna une fille, Anne Heath Widmark, qui devint artiste et auteure.
En septembre 1999, il épousa Suzan Blanchard, et devint le beau-père d'Amy Fonda, fille d'Henry Fonda et de son épouse Blanchard.
Après la radio, il s'est produit dans des pièces de Broadway, notamment dans Kiss and Tell en 1943. Son succès monte en flèche.
Sa première apparition dans Kiss of Death lui a valu un Golden Globe Award et d'être mis en nomination pour l' Academy Award décerné au meilleur acteur de soutien. Il fit sa dernière apparition en 1990 dans le film True Colors.
Dans l'intervalle, Widmark a connu une carrière fulgurante, tant à titre d'acteur qu'à titre de producteur et obtint de nombreux prix et Oscars.
Ce géant du cinéma nous a quittés le lundi 24 mars 2008.
Quelques films
Kiss of Death
Panic in the Streets
Night and the City
The Cobweb
Don't Bother to Knock
Judgment at Nuremberg
How the West Was Won
Cheyenne Autumn
Death of a Gunfighter
Murder on the Orien Express
The Domino Principle
Rollercoaster
Coma
The Swarn
True Colors