La pause lectureNotre existence se trouve entre deux éternités. (Timée) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ritchie Valens


1941 - 1959
Richard Valenzuela
Chanteur américain


Richard Valenzuela naît à Los Angeles le 13 mai 1941. Enfant, il apprend la guitare, la trompette et la batterie. À seize ans, il est choisi pour jouer de la guitare dans un groupe local nommé les Silhouettes. Richard prend la place du chanteur lorsque celui-ci quitte le groupe.

Keane, le propriétaire de Del-Fi Records, découvre Richard. Le nom de Richard Valenzuela devient Ritchie Valens. Ritchie signe un contrat avec Keane le 27 mai 1958. Il enregistre plusieurs démos dans le petit studio de Keane.

En juillet 1958, Ritchie enregistre ses deux premières chansons chez Gold Star Studio. « Come On, Let's Go » et « Framed » sont des succès. Son prochain disque, enregistré à l'automne 1958, comprend les chansons « Donna » et « La Bamba ». Les chansons sont deux grands succès.

Ritchie fait une tournée avec Boddy Holly, Big Bopper (Richardson), Dion and the Belmont et Frankie Sardo. L'autobus est inconfortable et mal chauffé. Après un spectacle à Clear Lake le 2 février, Ritchie Valens et J.P. Richardson gagnent par tirage au sort une place dans l'avion (trois passagers) nolisé par Boddy Holly. Les autres se rendent à Cargo en autobus.

Le 3 février 1959, il y a une tempête de neige à Clear Lake. Peu après le décollage, l'avion s'écrase. Le pilote et ses trois passagers sont tués. Ritchie Valens avait 17 ans.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports