La pause lecture 2002     Accueil
Un homme est d'accord pour souffrir du froid s'il veut explorer le pôle Nord. (Arnaud Desjardins)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Roald Amundsen


1872 - 1928
Explorateur polaire norvégien


Roald Amundsen voit le jour en Norvège le 16 juillet 1872. De père en fils, sa famille est composée de marins et de pêcheurs. Roald a quatorze ans lorsque son père décède. Son rêve est de devenir explorateur polaire ; toutes ses périodes de vacances sont consacrées au ski. À dix-huit ans, il s'inscrit en médecine, mais quitte ses études à la suite du décès de sa mère, deux ans plus tard.

Après son service militaire, il apprend le métier de navigateur en s'engageant sur des bateaux chassant dans l'Arctique. En 1896, il est engagé comme second officier dans une expédition en Antarctique. Pris dans les glaces, le bateau y est prisonnier pendant six mois.

Amundsen obtient son brevet de capitaine et organise sa première expédition personnelle. Il devient le premier à traverser le passage du Nord-Ouest (1903-1906).

Il dirige la première expédition au pôle Sud de 1910 à 1912. Le 19 octobre 1911, Amundsen et quatre hommes se dirigent vers le pôle Sud en ski à l'aide de quatre traîneaux et 52 chiens. L'expédition atteint enfin le pôle Sud le 14 décembre 1911 et y plante le drapeau norvégien. Son équipe bat ainsi de 33 jours l'équipe de Scott. À leur retour, le 25 janvier 1912, ils n'ont plus que onze chiens. Pour l'aller-retour, ils ont parcouru en moyenne 30 km par jour.

Roald Amundsen obtient un brevet de pilote en 1918. Dans une tentative de survoler le pôle Nord, un des deux avions de l'expédition a une fuite d'essence et doit se poser en catastrophe sur la glace. Après trois semaines de travail, les hommes réussissent à créer une piste de décollage et les avions réussissent à décoller.

En 1926, Amundsen et quatre autres personnes survolent le pôle Nord en ballon dirigeable (le Norge) puis atterrissent en Alaska.

En 1928, dans une mission de sauvetage, Amundsen participe aux recherches du dirigeable Italia, écrasé dans l'Arctique. Son hydravion disparaît en juin 1928, trois heures après le décollage. Seul un ponton de l'hydravion est retrouvé.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports