La pause lectureMais qu'est-ce qu'un conte, sinon une vision différente de la réalité ? (Jean Van Hamme) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Roald Dahl


1916 - 1990
Écrivain britannique


Roald Dahl naît au Pays de Galles le 13 septembre 1916. Ses parents sont Norvégiens. Son père décède en 1920. En 1923, la famille s’installe en Angleterre. À treize ans, Roald est envoyé en pensionnat.

Roald n'est pas doué pour l'écriture selon un enseignant, mais, très grand, il excelle dans les sports. La compagnie Cadbury envoie des échantillons de chocolat à l'école pour que les élèves donnent leur avis, ce qui inspirera Roald plus tard.

En 1934, Dahl est employé par la compagnie Shell Petroleum. En 1936, la compagnie le transfère en Tanzanie (Tangahyika à l'époque).

Pendant la Deuxième Guerre, il est commandant d'escadre dans la Royal Air Force. Il accumule cinq victoires aériennes. Lors d'une mission, il réussit à atterrir en catastrophe dans le désert de la Libye. En 1942, Roald Dahl est envoyé à Washington, aux États-Unis. Il publie dans le « Saturday Evening Post » un article décrivant son écrasement. C'est le début d'une nouvelle carrière.

Dans les années 1940, il se fait connaître par ses contes pour enfants et nouvelles pour adultes. On dit qu'il est « un des meilleurs conteurs pour enfants du 20e siècle ».

En 1961, Dahl écrit 14 épisodes pour la série télévisée « Way Out », précurseur du légendaire Twilight Zone. Il écrit le scénario d'un film de la série James Bond sorti en 1967, « You Only Live Twice » et le scénario de Chitty Chitty Bang Bang, en 1968.

Roald Dahl décède en Angleterre le 23 novembre 1990

Mariages : Patricia Neal, actrice (1953-1983) et Felicity Crosland (1983). Il a eu cinq enfants avec Patricia Neal.

Dahl a écrit plusieurs contes pour enfants, plusieurs nouvelles pour adultes et les romans « Sometimes Never » en 1948 et « Mon Once Oswald » en 1979. « The Smoker » écrit par Dahl a été repris par la télévision dans « Alfred Hitchcock Presents ». « Charlie et la chocolaterie » a connu diverses versions au cinéma. Le film « Les Grimlins » est inspiré par une histoire de Dahl.


Quelques oeuvres

- Kiss Kiss, 1959
- James et la grosse pêche, 1961
- Charlie et la chocolaterie, 1964
- Sacrées Sorcières, 1983

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports