Robert Bourassa
Robert Bourassa
    La pause lecture 2002     Accueil
Le Québec est pour toujours une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. (Robert Bourassa)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Robert Bourassa


1933 - 1996
Politicien québécois


Robert Bourassa voit le jour à Montréal le 14 juillet 1933. Diplômé de l'Université de Montréal, il est reçu au Barreau du Québec en 1957. Il détient également des diplômes en économie politique et en finances publiques des universités Harvard et Oxford. Il enseigne l'économie à l'Université d'Ottawa.

Bourassa se fait élire député pour le Parti Libéral en 1966 et quatre ans plus tard, à l'âge de 36 ans, il devient le plus jeune Premier ministre à être élu au Québec. Son premier mandat est marqué d'évènements historiques. Le ministre du travail, Pierre Laporte, est assassiné par le groupe terroriste FLQ*. Invoquant la loi sur les mesures de guerre, il demande à Pierre Trudeau d'envoyer l'armée au Québec.

Pendant ce premier mandat, il instaure l'assurance-maladie qui provoque une vive opposition de la part des médecins spécialistes. Il crée les allocations familiales et l'aide juridique.

Bourassa et son homonyme à Ottawa, Pierre Trudeau, n'était pas d'accord sur les revendications québécoises. Bourassa fait adopter la Loi 22 qui fait du français la langue officielle du Québec. Des anglophones quittèrent le Québec et des francophones trouvaient la loi trop faible. Cette loi sera remplacée, en 1976, par la Loi 101.

Bourassa est défait en 1976, face à René Lévesque du Parti québécois. Non réélu dans son comté, Bourassa démissionne en tant que chef du Parti Libéral.

Il se fait réélire chef du Parti en 1983 et devient de nouveau Premier ministre du Québec en 1985. Il milite pour que le Québec soit reconnu comme « société distincte » par le Canada. Bourassa lutte pour une réforme constitutionnelle. Il subit deux échecs retentissants : l'Accord du lac Meech et l'Accord de Chalrottetown. Ces rencontres devaient aboutir à l'obtention de plusieurs concessions du gouvernement fédéral.

Malgré une grande opposition de groupes environnementalistes, il lance le projet hydroélectrique de la Baie James. Ce projet est achevé sous un gouvernement péquiste.

Pour des raisons de santé, Robert Bourassa se retire de la politique en 1994. Quelques mois plus tard, son Parti est défait en faveur du Parti québécois.

Il décède le 2 octobre 1996 d'un cancer de la peau.

* FLQ : Front de libération du Québec. Le Front de libération du Québec est fondé dans les années 1960 par une poignée de révolutionnaire. Le but du front était de prendre les armes pour la libération du peuple québécois : attaques de casernes, vols d'armes, vols d'explosifs, hold-up de financement, dynamitage, puis enlèvement.




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports