La pause lectureLa peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. (Léonard de Vinci) Accueil


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Robert Delaunay


1885 - 1941
Peintre français


Robert Delaunay naît à Paris le 12 avril 1885. En 1894, ses parents se séparent. Robert est élevé par la sœur de sa mère. Il abandonne l'école très tôt et commence à travailler en tant qu’apprenti dans un atelier de décor pour la scène. En 1904, il peint des paysages, adoptant le style du néo-impressionnisme*.

Pendant son service militaire, en 1906, Robert fait plusieurs croquis de la cathédrale de Laon. La même année, le Salon d'Automne refuse d'exposer une de ses peintures. Il jure ne jamais exposer à cet endroit.

Robert se joint à un groupe d'artistes. Il découvre Cézanne (cubiste), ce qui l'amène à faire des recherches sur la couleur. Il en résulte une théorie sur la couleur qu'il présente avec, comme exemple, la peinture intitulée « Paris - Saint-Séverin » en 1909.

En novembre 1909, Delaunay épouse Sonia Terk, artiste peintre. Ils ont un enfant l'année suivante.

Delaunay est influencé par le cubisme. En 1912, il crée un nouveau mouvement qui se situe entre le cubisme et l'abstraction. L'année suivante, Apollinaire nomme ce mouvement « orphisme** ».

À partir de 1920, les oeuvres de Delaunay deviennent abstraites. Il réalise des fresques murales pour l'Exposition universelle de Paris de 1937.

Robert Delaunay décède à Montpellier le 25 octobre 1941.

* NÉO-IMPRESSIONNISME : technique des peintres néo-impressionnistes, appelée aussi pointillisme, consistant à juxtaposer de petites touches de différentes couleurs sur la toile, au lieu de mélanger ces couleurs sur la palette. (Larousse)

** ORPHISME : Tendance du cubisme visant à une construction abstraite des formes par la couleur, représentée au premier chef par R. Delaunay. Son nom lui fut donné par G. Apollinaire en 1913. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports