La pause lecture 2002     Accueil
Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs. (Giacomo Casanova)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Robert Hanssen


Robert Philip Hanssen
Agent double américain


Robert Hanssen naît à Chicago le 18 avril 1944. Son père est policier. Robert obtient un diplôme en chimie du Knox College à 1966 et un « Master Business Administration » en 1971.

Hanssen travaille d'abord en tant qu'expert-comptable pour un cabinet privé. Il est ensuite comptable pour la police de Chicago. En 1976, il est engagé comme agent spécial par le FBI.

En 1979, il est muté au département de contre-espionnage. Son travail consiste à compiler sur ordinateur des renseignements sur les Soviétiques. La même année, il est approché par l'agence de renseignement soviétique. Motivé par l'argent, il accepte de travailler pour eux.

En 1981, la femme de Hanssen le surprend à écrire une lettre en russe. Il lui affirme qu'il leur communique de faux renseignements. Par prudence, il cesse ses activités illicites.

Hanssen reprend son rôle d'agent double en 1985. Il donne au KGB les noms d'agents soviétiques travaillant pour le FBI.

En 1990, le beau-frère de Hanssen, employé du FBI, le soupçonne. Il en parle à son patron. Ce dernier ne donne pas suite à ses dires. En 1994, un autre agent le soupçonne, mais encore une fois, aucune action n'est prise.

Le FBI découvre, sur une bande audio, que Robert Hanssenn communique avec les Soviétiques. Il est arrêté en février 2001 et accusé d'avoir agi comme agent double en fournissant des secrets américains à l'URSS de 1979 à 2001. Hanssen plaide coupable. Il est condamné à la prison à vie en 2002.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports