La pause lectureLe cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même. (George Cukor) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Robert Montgomery


1904 - 1981
Henry Montgomery Jr
Acteur et producteur américain


Robert Montgomery naît le 12 mai 1904. Son père est président de New York Rubber Company. Robert a une enfance privilégiée. Il fait une partie de ses études en Europe. À son décès, son père n'avait plus d'argent. Robert gagne alors sa vie en faisant divers emplois.

Robert monte sur scène pour la première en 1924. Il arrive au cinéma en 1929 avec un rôle secondaire dans « So This is College ». Sa carrière cinématographique prend son envol avec le film « Private Lives », tourné en 1931.

En 1935, Robert Montgomery est nommé président de la « Screen Actors Guild ». Sa carrière d'acteur est interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale. Il combat au sein de la marine en Europe et dans le Pacifique.

À son retour en 1945, il tourne aux côtés de John Wayne dans le film de John Ford, « They Were Expendable ». John Ford tombe malade. Montgomery le remplace à la réalisation. Il commence officiellement sa carrière de réalisateur avec « Lady in the Lake » en 1947.

Dans les années 1950, Montgomery travaille surtout comme directeur à Broadway et producteur à la télévision.

En 1953, le général Dwight Eisenhower est élu président des États-Unis. Il invite Montgomery à travailler à ses côtés en tant que conseiller pour la télévision. Il est le premier acteur à occuper un poste à la maison blanche.

Robert Montgomery décède le 27 septembre 1981.

Conjointes : Elizabeth Allen (1928-1950), Elizabeth Grant (1950). Il a eu trois enfants avec Elizabeth Allen, dont l'actrice Elizabeth Montgomery (la sorcière bien-aimée).

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports