La pause lectureLa joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. (Sigmund Freud) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rodéo



Le rodéo est un sport comprenant différentes épreuves minutées. Dans une des épreuves, le participant monte un cheval répondant bien aux commandes, et tente d'immobiliser un plus petit animal (bouvillon) à l'aide d’un lasso.

Une autre épreuve consiste à tenir en selle le plus longtemps possible sur un cheval ruant continuellement. Pour amener l’animal à ruer, le cavalier serre une courroie qui lui entoure le bas-ventre juste avant le départ. Cette pratique, bien qu'elle soit sévèrement règlementée, est critiquée par les défenseurs des animaux.

Ce sport existe depuis au moins un siècle avant J.-C. On monte des bisons ou des chevaux sauvages pour les apprivoiser. Cette pratique se transforme rapidement en compétition. En Amérique du Nord, les rodéos attirent les cow-boys professionnels, mais aussi des sportifs provenant de différentes disciplines.

Ce sport est très populaire aux États-Unis et au Mexique. Au Canada, le célèbre rodéo de Calgary (Calgary Stampede) a lieu en juillet de chaque année. Il s'agit du plus grand évènement annuel au Canada, attirant plus d'un million de visiteurs en dix jours.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports