La pause lectureMoins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. (André Gide) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rodney King


1965 - 2012
Rodney Glen King
Afro-américain battu par des policiers


Rodney King naît en Californie le 2 avril 1965. En 1989, Rodney est condamné à deux ans de prison pour vol. Il obtient une libération conditionnelle après un an d'incarcération.

Le 3 mars 1991, la police de Los Angeles tente d'arrêter le véhicule de King pour vitesse excessive. King ne s'arrête pas. Il est en état d'ébriété et il ne veut pas risquer de retourner en prison. Plusieurs voitures de police s'ajoutent à la poursuite et réussissent à arrêter le véhicule.

Les deux passagers sont arrêtés sans incident. King résiste. La scène est filmée par un passant. On y voit cinq policiers entourant King. Certains policiers frappent King sans que leurs confrères les empêchent. Les images font le tour du monde. Le public est indigné.

King est amené à l'hôpital où on lui diagnostique de multiples contusions et plusieurs fractures qui nécessitent une intervention chirurgicale.

Quatre policiers sont accusés d'agression et d'utilisation d'une force excessive. En avril 1992, trois des quatre policiers sont acquittés. Le quatrième policier n'est accusé que d'utilisation d'une force excessive. Il est aussi libéré.

Ces libérations déclenchent une émeute à Los Angeles. Pendant l’émeute, 53 personnes sont tuées. Les dommages sont évalués à près d'un milliard de dollars. L'armée est appelée en renfort. D'autres émeutes de moindre importance sont déclenchées dans d'autres villes du pays.

Un nouveau procès incrimine deux des policiers en avril 1993. Ils sont condamnés à 32 mois de prison. King poursuit la ville et obtient 3,8 millions de dollars en dédommagement.

En août 1993, King est reconnu coupable de conduite en état d'ébriété. En juillet 1995, il est condamné à 90 jours de prison pour avoir frappé sa femme dans un « hit-and-run ». En août 2003, il est de nouveau arrêté pour conduite en état d'ébriété. En 2008, le docteur Drew Pinsky de l'émission Celebrity Rehab dit que King doit suivre une cure sinon sa vie est en danger. Le public est témoin de sa réhabilitation à la télévision.

Rodney King décède le 17 juin 2012. Il est retrouvé mort au fond de sa piscine. L'autopsie confirme que des traces d'alcool et de drogue sont présentes dans le sang. Il s'agit d'une noyade accidentelle.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports