La pause lectureQuand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende. (John Ford) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Roi Arthur


Roi mythique du VIe siècle


Le roi Arthur (probablement Artus) serait né vers l'an 475. Certains textes médiévaux le nomment plutôt empereur ou commandant en chef. Chef gallois, il dirige la résistance des Celtes à la conquête anglo-saxonne. Des légendes naissent après la mort du roi mythique : le roi n'est pas mort, c'est un demi-dieu...

Plusieurs poèmes et romans empruntent son histoire légendaire, l'embellissent. Un ensemble de romans, appelé entre autres « cycle de la Table ronde », regroupe les aventures du roi Arthur. Les auteurs pourraient bien n'avoir été inspirés que de l'imaginaire populaire. Ces romans deviennent populaires à partir du XIIe siècle.

Dans les romans sur le roi Arthur, écrits à différentes époques, on retrouve d'autres personnages, dont Lancelot et Perceval (chevaliers de la Table ronde), Merlin l'Enchanteur... L'auteur de « Merlin » raconte que le roi Arthur possédait une épée (nommée parfois Excalibur par d'autres auteurs) qui rendait son porteur invincible.

La littérature sur le roi Arthur glorifie la loyauté, met en valeur l'amour et le cérémonial courtois et représente Arthur comme étant le roi idéal.

On connait peu de choses sur l'histoire « réelle » de ce personnage mythique. Le roi Arthur pourrait aussi bien n'être qu'un riche propriétaire à la tête de sa propre armée privée (fréquent à l'époque).

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports