La pause lectureSommeil du juste. Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'ils s'en foutent. (Romain Gary) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Romain Gary


1914 - 1980
Roman Kacew
Écrivain français


Romain Gary naît en Lituanie le 8 mai 1914. La famille vit quelque temps en Pologne. Romain a treize ans lorsque sa mère et lui s'installent à Nice. Il étudie au lycée de Nice et poursuit ses études à Paris. Il obtient une licence de droit en 1938.

Naturalisé français depuis 1935, il s'engage dans l'aviation en 1938. Lors de l'Invasion allemande, Romain se joint aux Forces aériennes françaises libres. À la fin de la guerre, Romain Gary est nommé diplomate. Il représente la France dans différents pays. Il est consul de France à Los Angeles de 1957 à 1960.

Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980.

Mariages : l'écrivaine Lesley Blanch (1945-1962), l'actrice Jean Seberg (1963-1970). Jean Seberg lui a donné un fils.


Romain Gary et Émile Ajar



Romain Gary publie des romans. Quatre de ceux-ci sont édités sous le pseudonyme d'Émile Ajar. Le neveu de Romain accepte de se faire passer pour Ajar devant la presse. Gary utilise aussi les pseudonymes Fosco Sinibaldi (1958 et Shatan Bogat. En 1974, le roman « Les Têtes de Stéphanie », écrit sous le nom de Shatan Bogat, est mal reçu par la critique.

En 1956, le Prix Goncourt récompense Gary pour son roman « Les Racines du ciel ». En 1975, c'est Émile Ajar (représenté par le neveu de Gary) qui reçoit le Prix Goncourt pour le roman « La Vie devant soi ». Notons que le Prix Goncourt n'est attribué qu'une seule fois à un auteur. Romain Gary est donc le seul écrivain à avoir reçu deux fois cette récompense.

Romain Gary révèle qu'il est l'écrivain Ajar dans le document posthume « Vie et mort d'Émile Ajar », publié en 1981.

Plusieurs des romans de Gary sont adaptés au cinéma. Une adaptation pour le théâtre de « La Vie devant soi » est présentée en 2007.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports