La pause lectureIl nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes. (Jacques Brel) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Roman Polanski


Cinéaste d'origine polonaise


Roman Polanski est né le 18 août 1933 à Paris. La famille, d'origine polonaise, retourne en Pologne deux ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Polanski connaît l'occupation nazie en Pologne. Ses parents sont déportés. Sa mère ne reviendra pas. Il fera l'École des Beaux-Arts, puis l'École Nationale du Cinéma en Pologne. Il y réalisera plusieurs courts métrages.

Il vivra quelque temps à Paris. En 1962, son premier grand film, «Le couteau dans l'eau», lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger. Il sera aussi en nomination pour un Oscar en 1968 pour son premier film américain, «Rosemary's Baby». Ses films, marginaux, sont différents les uns des autres et Polanski confirme en ajoutant : ''comme les tableaux de Picasso''.

L'actrice, Sharon Tate, ex-femme de Roman, sera assassinée en 1968 par la famille Manson. En 1977, Polanski est accusé de détournement de mineur. Il s'enfuit des États-Unis pour éviter la prison.

En 2003, il reçoit plusieurs Césars et un Oscar pour son film «Le pianiste». Harrison Ford lui remet l'Oscar à Deauville.


Quelques films

- Le couteau dans l'eau, 1962
- Répulsion, 1965
- Rosemary's Baby, 1968
- Le locataire, 1976
- Tess, 1979
- Le Pianiste, 2001

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports