Ronald Reagan
Ronald Reagan
    La pause lecture 2002     Accueil
Une récession c'est quand votre voisin a perdu son emploi et une dépression c'est quand vous perdez le vôtre. (Ronald Reagan)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ronald Reagan


1911 - 2004
Ronald Wilson Reagan
Acteur et homme politique américain


Ronald Reagan voit le jour dans l'Illinois le 6 février 1911. Étudiant, il travaille comme gardien de plages. En 1932, il décroche un diplôme en économie et en sociologie.

Ronald Reagan devient animateur sportif à la radio. Sa belle voix lui amène plusieurs seconds rôles au cinéma. En 1940, il joue le rôle d'un tricheur dans le film « Knute Rockne, All American ». Le surnom de « tricheur » le suivra toute sa vie. Il a tourné dans plus de 50 films. Dans les années 50, Reagan joue plusieurs rôles à la télévision. Il est nommé président du syndicat des acteurs.

Il devient membre du Parti républicain en 1962 et est élu gouverneur de la Californie en 1966. Il est partisan de la peine de mort et anticommuniste.

Ronald Reagan devient président des États-Unis en novembre 1980. Deux mois plus tard, un déséquilibré tire sur le président et trois autres personnes.

Il augmente les dépenses militaires, réduit les programmes sociaux, encourage la vente d'armes aux alliés (Israël, Arabie Saoudie...), appuie la lutte contre la drogue, met fin à l'inflation, baisse les impôts et augmente le déficit budgétaire. Lors d'une grève illégale des contrôleurs aériens, Ronald Reagan licencie tous les grévistes. Il initie le projet d'un système de défense dont le but est de rendre les États-Unis invulnérables aux attaques de missiles nucléaires.

Ses détracteurs l'accusent d'appuyer la guérilla en Amérique latine. Un plan pour vendre des armes au gouvernement iranien fait scandale. Sous le mandat de Reagan, plusieurs scandales de corruptions amènent la condamnation de plus de 130 officiels du gouvernement.

Ronald Reagan a fait deux mandats à la Maison Blanche en 1980 et en 1984. En 1994, la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée.

Ronald Reagan décède le 5 juin 2004 à l'âge de 93 ans.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports