La pause lectureUn révolutionnaire est celui qui désire mettre au rancart l'ordre social existant, afin d'en essayer un autre. (George Bernard Shaw) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rosa Luxemburg


1871 - 1919
Rosalia Luxemburg
Révolutionnaire


Rosa Luxemburg naît en Pologne (la partie occupée par la Russie) le 5 mars 1870 ou 1871. Son père est un marchand de bois juif. Étudiante, Rosa s'intéresse au mouvement révolutionnaire. En 1905, elle fait de la propagande révolutionnaire. Le climat politique étant instable en Pologne, Rosa décide de s'installer en Allemagne.

Elle se joint au Parti social-démocrate, un parti supposé travailler pour la classe ouvrière. Elle monte rapidement les échelons. Rosa lutte contre la guerre, ce qui la mène en prison. Elle en profite pour écrire « La Crise de la social-démocratie ».

En désaccord avec les dirigeants du parti qui s'intéressent plus au capitalisme qu'à la classe ouvrière, Rosa quitte le parti en 1918. Rosa et Karl Liebknecht forment un groupe nommé les « Spartakistes ». Le 1er janvier 1919, le parti communiste est créé.

Le parti social-démocrate veut détruire le parti révolutionnaire de Rosa. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés à Berlin le 15 janvier 1919 par les Corps francs (une sorte d'armée civile d'extrême droite) sur l'ordre d'un dirigeant du parti social-démocrate. Les corps sont jetés dans le canal de Berlin. La répression fait une trentaine de victimes.

L'assassin de Rosa et Karl est condamné à deux ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre. Son complice est condamné aussi à deux ans pour avoir jeté les corps dans le canal. Ces deux hommes ont eu une peine réduite à cause de « leurs excellents états de service ».

Rosa Luxemburg a beaucoup écrit sur la révolution. Elle a publié entre autres « L'Accumulation du capital » en 1913 et « L'Introduction à l'économie politique » en 1915.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports