La pause lectureEnfant, je pensais que l'eau des fontaines pour les Blancs avait meilleur goût que celles des Noirs. (Rosa Parks) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rosa Parks


1913 - 2005
Rosa Louise McCauley
Couturière et activiste pour les droits civiques


Rosa McCauley naît en Alabama le 4 février 1913. Rosa a deux ans lorsque ses parents se séparent. Elle est élevée par ses grands-parents sur une ferme. Rosa doit cesser ses études pour prendre soin de sa grand-mère, puis de sa mère.

Rosa épouse Raymond Parks en décembre 1932. Elle retourne sur les bancs d’école et obtient son diplôme d'école secondaire en 1934. Rosa et Raymond Parks travaillent pour une association nationale pour l'avancement des gens de couleur (NAACP). Fondée en 1909, la NAACP est une organisation américaine pour la défense des droits civiques.

Irene Morgan en 1946 et Sarah Louise Keys en 1955 avaient été amenées en cour pour refus de céder leur siège à un blanc. Ils gagnèrent leur cause à la Cour Suprême. Claudette Colvin, une jeune fille noire de quinze ans, avait aussi refusé de laisser son siège. Malheureusement, la jeune fille est enceinte. Croyant que sa grossesse scandaliserait la communauté noire et rendrait la jeune fille moins crédible à la cour et devant les Blancs, la NAACP ne pousse pas l'affaire plus loin.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder son siège d'autobus à un homme blanc. Elle est arrêtée et doit payer une amende de dix dollars plus les frais. Elle fait appel. Son arrestation déclenche le boycottage des autobus de la ville de Montgomery par les Noirs. Le porte-parole du boycottage, qui dura 381 jours, est Martin Luther King. Ils réclament des droits égaux pour tous. En novembre 1956, la Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la ségrégation dans les autobus

Rosa Parks et son mari déménagent à Détroit en 1957. Son mari décède en 1977. Rosa et Elaine Eason fondent le « Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development », en 1987. Le but de l'institut est d'orienter et soutenir les jeunes.

Rosa Parks décède à Détroit le 24 octobre 2005.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports