La pause lectureAutrefois, quand elle était gênée, une jeune fille rougissait. Aujourd'hui quand une jeune fille rougit, elle est gênée. (Madame Simone) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rosacée



La rosacée est une maladie de la peau se manifestant par des rougeurs chroniques au visage. La maladie est évolutive. La rosacée est parfois accompagnée d'eczéma ou de psoriasis.

Elle est caractérisée par des rougeurs au visage et l'apparition de papules ou de pustules (boutons). Il ne s'agit pas d'acné juvénile. La maladie touche principalement les femmes dans la quarantaine.

Il semble que l'exposition au soleil ou au grand froid, le café, l'alcool, la nourriture épicée favorisent l'apparition de rougeurs et éventuellement l'apparition de boutons.

Ce n'est pas parce que vous avez des rougeurs au visage que vous êtes nécessairement atteint de rosacée. Il importe de consulter un dermatologue. La rosacée ne se guérit pas. Le traitement consiste à contrôler les symptômes.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports