Je suis un émetteur et le public est le récepteur. Si ça ne marche pas, je rectifie mon tir. (Rose « La Poune » Ouellette)

www.pquebec.com/pause


Rose Ouellette

1903 - 1996
Rose-Alma Ouellette
Comédienne québécoise


Rose Ouellette naît à Montréal le 25 août 1903. Issue d'une famille pauvre, Rose quitte très jeune l'école pour travailler en usine. Elle participe à des concours d'amateurs et est finalement engagée pour jouer du vaudeville.

Elle a pour partenaire le très célèbre Olivier Guimond père qui lui suggère le nom de « La Poune », lui-même surnommé « Ti-Zoune ». Le duo remporte énormément de succès à Montréal et en tournées.

En 1928, Rose forme une troupe pour jouer du vaudeville. Elle dirige le théâtre Cartier jusqu'en 1936, année où elle prend la direction du Théâtre National. Elle y joue et chante tous les soirs durant plus de dix ans. Le théâtre présente les vedettes du burlesque de l'heure telles Juliette Pétrie, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Juliette Huot, Olivier Guimond fils, Jacques Normand et Léo Rivest ainsi que de nouvelles vedettes, dont la chanteuse Alys Roby.

En 1953, concurrencée par la télévision, Rose Ouellette quitte la direction du Théâtre National pour entreprendre des tournées à travers le Québec dans la troupe de Jean Grimaldi.

En 1958, Rose Ouellette commence une nouvelle carrière en se produisant au cabaret auprès d'autres artistes de l'époque telle Juliette Pétrie. Elle y connaît le succès pendant plus de vingt ans.

En parallèle au cabaret, madame Ouellette tourne quelques films québécois dès 1953. Elle fait plusieurs apparitions à la télévision, dont une pièce télévisée et plusieurs séries humoristiques à partir de 1960. Elle joue au théâtre dans Un jour, ce sera ton tour en 1974 et dans Boing Boing en 1981. Tant que la santé l'a permis, La Poune a continué à faire rire son public en jouant au Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe.

Rose 'La Poune' Ouellette décède le 14 septembre 1996.

Le livre « La Poune » de Philippe Laframboise est publié en 1978. Madame Ouellette a publié Vous faire rire, c'est ma vie en 1983 et Comment atteindre le bel âge en grande forme en 1985.

Elle a eu une fille, Denise, de son mari, Marcel Dequoy.


Quelques films

- Coeur de maman, 1953
- L'Apparition, 1972
- Les Aventures d'une jeune veuve, 1974

de Pierre Bérard
26 septembre 2007







Recherche personnalisée


Mentions légales