Rudolf Diesel
Rudolf Diesel
    La pause lecture 2002     Accueil
Si la vanité est le moteur de l'humanité, la flatterie en est le lubrifiant. (Jérôme K. Jérôme)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rudolf Diesel


1858 - 1913
Rudolf Christian Karl Diesel
Ingénieur allemand


Rudolf Diesel naît à Paris le 18 mars 1858. Ses parents proviennent d'Allemagne. À l'âge de douze ans, Rudolf est envoyé en Allemagne ; il vit chez son oncle. Diplômé de l'École polytechnique de Munich en 1880, il revient à Paris.

Il travaille comme ingénieur dans une usine spécialisée dans la réfrigération. L'année suivante, Rudolf est à la tête de l'usine. L'entreprise enregistre plusieurs brevets en réfrigération.

Dans les années 1890, Rudolf Diesel laisse la réfrigération pour la vapeur. Gravement blessé par l'explosion d'une machine à l'essai, Rudolf séjourne plusieurs mois à l'hôpital.

En 1893, six ans après l'invention de l'automobile, Rudolf Diesel imagine un moteur à combustion interne. Quatre ans plus tard, l'inventeur réalise son premier moteur et dépose un brevet sous le nom de moteur à l'huile lourde. La Société française des moteurs Diesel est créée en 1897. Le moteur Diesel sera grandement amélioré en 1924 grâce à la pompe à injection inventée par Lucien-Eugène Inchauspé.

Le 29 septembre 1913, Rudolf Diesel quitte Anvers à bord du paquebot Dresden. Vers 22 heures, il se retire dans sa chambre, puis disparait sans laisser de traces. Dix jours plus tard, un corps en décomposition est aperçu par l'équipage d'un autre bateau. Selon les objets personnels retrouvés et identifiés par son fils, il s'agirait bien du corps de Rudolf Diesel.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports