La pause lectureUne danse est un poème. (Denis Diderot) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rudolf Noureev


1938 - 1993
Roudolf Khametovitch Nouriev
Danseur de ballet


Rudolf Noureev naît près de Razdolnaïda, en Russie, le 17 mars 1938. Son père est militaire. En 1939, la famille s'installe à Moscou, mais quitte la ville deux ans plus tard pour éviter les bombardements. Ils s'installent finalement à Oufa.

À l'âge de sept ans, Rudolf prend des cours de danse et de chant. De retour d'un camp militaire, le père de Rudolf lui interdit les cours de danse qu'il trouve peu virile. En cachette de son père, Rudolf prend de nouveau des cours de danse en 1949, avec un professeur privé qui lui enseigne gratuitement.

De 1955 à 1958, il poursuit son apprentissage avec Alexandre Pouchkine et est admis dans un corps de ballet en 1959. En tournée en France en 1961, Rudolf demande l'asile politique. Il est accepté et engagé par le Royal Ballet. Sa carrière prend de l'essor, il devient rapidement une vedette.

Rudolf Noureev est nommé directeur de la Danse de l'Opéra de Paris en 1983. Il quitte la direction en 1989, mais demeure chorégraphe de l'Opéra. La même année, il fait un retour sur scène à Leningrad, 28 ans après son exil.

Rudolf Noureev décède du sida, à Paris, le 6 janvier 1993.

Le danseur s'est produit à travers le monde. Ses talents de danseur et sa personnalité charismatique lui attirèrent un vaste public.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports