La pause lectureDu temps du muet, il y avait de la musique. Maintenant aussi, mais on ne l'entend pas, les gens causent tout le temps. (Jean Renoir) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Rudolph Valentino


1895 - 1926
Rodolfo Pietro Filiberto Rafaello Guglielmi
Acteur italien


Rudolph Valentino voit le jour en Italie le 6 mai 1895. Son père, vétérinaire, décède alors que Rudolph n'a que onze ans. À quinze ans, Rudolph est refusé à l'académie militaire. Plus tard, il décroche un diplôme en science agronomique et se rend quelque temps à Paris où il apprend la danse.

À l'âge de dix-huit ans, Rudolph se rend à New York où il décroche de petits boulots. Lentement, il se fait connaître en tant que danseur de tango.

Membre d'une compagnie d'opérette, il accompagne la compagnie à San Francisco. Rudolph commence à jouer de petits rôles au cinéma. Il se marie à l'actrice Jean Acker en 1919 ; le couple divorce en 1922.

En 1921, Valentino obtient le premier rôle pour le film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Le film fait un triomphe, Valentino devient une vedette. Le film Arènes sanglantes, tourné en 1922, propulse Valentino au sommet de la gloire.

Il épouse l'artiste Natacha Rambova en 1923 ; le couple se sépare en 1925. Dans la séparation, la virilité de Valentino est mise en cause. Peu de temps après cette séparation, Valentino a une liaison avec l'actrice Pola Negri.

Rudolph Valentino décède à New York, à la suite d'une péritonite, le 23 août 1926.


Quelques films

- Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, 1921
- Le Cheick, 1921
- La Dame au Camélia, 1921
- Le droit d'aimer, 1922
- Arènes sanglantes, 1922
- Monsieur Beaucaire, 1923
- L'hacienda rouge, 1924
- L' aigle noir, 1925
- Le Fils du Cheik, 1926

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports