La pause lecture Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Russell Crowe


Acteur néo-zélandais


Russell Crowe naît en Nouvelle-Zélande le 7 avril 1964. La famille s'installe en Australie. Sa mère travaille sur le plateau de la télésérie australienne Spyforce. À six ans, Russell joue dans un épisode de la série. La famille revient en Nouvelle-Zélande en 1978. Le jeune Russell joue de la musique dans des groupes rock.

À dix-huit ans, Russell retourne en Australie dans le but d'entreprendre une carrière d'acteur. Il commence sur scène en jouant dans Grease.

En 1990, Russell Crowe obtient le rôle principal du film « The Crossing ». En 1991, il remporte un trophée du meilleur acteur de soutien de « l'Autralian Film Institute » pour le film « Proof ».

Crowe forme le groupe musical « Odd Foot of Grunts » avec d'anciens amis musiciens. Ils enregistrent plusieurs albums, mais le groupe n'a pas encore atteint la renommée.

Son succès au cinéma australien l'amène à Hollywood en 1995. En 2000, il remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Gladiator ». L'année suivante, il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur pour le film « A Beautiful Mind ».

De 1990 à 2014, Russell Crowe a joué dans une quarantaine de films.

Conjointe : Danielle Spencer (2003-2012). Danielle et Russell ont deux enfants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports