La pause lectureLe pétrole me paraît très nettement être l'odeur la plus parfaite du désespoir humain, si le désespoir humain a une odeur. (Pierre Mac Orlan) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sable bitumineux



Le sable bitumineux est un sable sur lequel se retrouve une pellicule de bitume. Le bitume, séparé du sable par un procédé complexe, coûteux et polluant, sert à la fabrication de pétrole.

Au Canada, l'exploitation des sables bitumineux s'effectue essentiellement en Alberta. La production actuelle est de plus d'un million de barils par jour.

En Amérique, les Amérindiens utilisaient le bitume pour calfeutrer les embarcations. Au XVIIIe siècle on retirait le bitume du sable entre autres pour la fabrication d'huile à lampe et pour recouvrir les routes et les toits.

La fabrication de pétrole à partir du sable nécessite le traitement d'énormes quantités de sable bitumineux. Deux tonnes de sables sont nécessaires pour fabriquer un baril de bitume. La rentabilité d'une telle opération est survenue au moment de l'augmentation du prix du pétrole provenant de gisements.

Les environnementalistes considèrent que ces exploitations occasionnent des dommages irréversibles pour l'environnement entre autres par la déforestation et l'émanation de méthane.

D'énormes quantités d'eau contenant des agents toxiques sont rejetées dans des bassins qui se retrouveront éventuellement dans la nature. La production d'un baril de pétrole génère 80 kg de gaz à effet de serre, trois fois plus qu'un baril de pétrole provenant d'un gisement.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports