La saccharine est une substance chimique, sans valeur nutritive, utilisée pour remplacer le sucre. Elle est complètement éliminée du corps sans passer par le sang. La saccharine est environ 450 fois plus sucrée que le sucre.
La saccharine est découverte en 1879. Le sucre étant rationné, l'usage de la saccharine prend son essor pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 60 et 70, elle devient populaire surtout pour les personnes faisant un régime.
Plusieurs études ont été effectuées sur la saccharine. Certaines études montrent une relation entre la saccharine et certains cancers. D'autres études ne voient pas cette relation. On raconte, qu'une étude a réussi à prouver les effets nocifs du produit par des tests sur des rats. Cette étude a été ridiculisée du fait que la dose utilisée sur le rat était des centaines de fois plus élevées que l'ingestion normale par l'humain.
La saccharine se conserve bien, contient zéro calorie et n'abîme pas les dents. C'est un produit très apprécié des diabétiques.