La pause lectureRêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. (James Dean) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sal Mineo


1939 - 1976
Salvatore Mineo Jr
Acteur américain


Sal Mineo naît à New York le 10 janvier 1939. Son père, un immigrant italien, est fabricant de cercueils. Très jeune, Sal est inscrit à des cours de théâtre. Jeune adolescent, il commence à faire des apparitions à la télévision.

En 1955, Sal paraît au grand écran pour la première fois dans « Six Bridges to Cross ». Il connaît la popularité la même année pour son rôle dans « Rebel Without a Cause » aux côtés de James Dean. Sal joue par la suite plusieurs rôles d'adolescent en difficulté.

En parallèle à son métier d'acteur, Sal Mineo commence une carrière de chanteur en 1957. La chanson « Start Movin » atteint la neuvième place au palmarès américain et se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Sa carrière d'acteur commence à décliner dans les années 1960. En 1962, il pose pour le peintre Harold Stevenson. Son dernier (petit) rôle au grand écran est celui du Dr Milo dans « Escape from the Planet of the Apes » en 1971. Il fait des apparitions à la télévision dans les séries telles SWAT, Columbo et Hawaii Five-O.

Mineo est parmi les rares personnes à reconnaitre son homosexualité publiquement dans les années 1960. Cet aveu est probablement la cause de son déclin.

En rentrant, le 12 février 1976, Sal Mineo est poignardé mortellement dans ruelle derrière l'immeuble où il demeure à Hollywood. Lionel Ray Williams est reconnu coupable du meurtre en 1979. L'homme, narcomane, aurait attaqué Mineo pour son argent.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports