La pause lecture pib 2002     Accueil
L'utérus est une location à terme. La tombe est une propriété à vie. (Malcolm de Chazal)

Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Salpingite


La salpingite est une inflammation d'une ou des deux trompes de Fallope*. L'inflammation est due à un germe tels le chlamydia ou les gonocoques. L'infection est transmise sexuellement et touche particulièrement les femmes âgées de quinze à quarante ans.

Les principaux symptômes sont des pertes vaginales anormales et une forte douleur, parfois accompagnée de nausées et de fièvre. Le toucher vaginal est douloureux. Le col de l'utérus est rouge. Dans certains cas, la salpingite est assymptômatique et n'est découverte que lors d'un examen médical.

Non soignée, la salpingite peut entraîner la stérilité. Une trompe endommagée par l'infection peut empêcher l'oeuf de se rendre dans l'utérus et entraîner une grossesse extra-utérine.

La salpingite est traitée par des antibiotiques. Le partenaire est aussi traité aux antibiotiques. Des anti-inflammatoires et des antidouleurs sont prescrits à la femme.

Le condom demeure la meilleure protection contre les maladies transmises sexuellement.

* TROMPE DE FALLOPE : conduit pair faisant communiquer les ovaires avec l'utérus. (Larousse)

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports