La pause lectureMoins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. (André Gide) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sam Cooke


1931 - 1964
Samuel Cook
Chanteur américain


Sam Cooke naît dans le Mississippi le 22 janvier 1931. Il a deux ans lorsque son père, pasteur baptiste, installe la famille à Chicago. Sam chante à l'église. Adolescent, il se joint au groupe gospel « Highway QC's ».

À vingt ans, Sam remplace le chanteur vedette du groupe très connu « The Soul Stirrers ». Le groupe voyage à travers les États-Unis. Cooke est tous les jours témoin de discrimination envers les Noirs. Un soir, il refuse de chanter.

En 1957, Sam Cooke laisse le gospel pour orienter sa carrière dans le rhythm & blues. Il enregistre en solo la chanson « You Send Me ». C'est le succès. La chanson se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Il se marie à Barbara Campbell en 1959, amoureux depuis l'adolescence. Ils ont trois enfants.

Auteur et compositeur, il crée sa propre société d'édition, Kags Music, ainsi que l'étiquette SAR/Derby. En 1960, il est le premier Noir à signer avec RCA Records. Le contrat précise que Sam conserve les redevances de ses chansons.

En juin 1964, un de ses fils se noie dans la piscine familiale.

Le 11 décembre 1964, une prostituée notoire, Elisa Boyer, l'entraîne dans un motel miteux. En entrant dans la chambre, Cooke est frappé à la tête et dépouillé de son argent. Lorsqu'il reprend conscience, il se rend au bureau du motel et exige qu'on lui remette son argent. Il devient enragé. Bertha Franklin, la préposée, tire sur lui. Elle demande à Elisa Boyer d'appeler la police. Boyer rencontre vaguement une histoire de viol.

À leur arrivée, les policiers découvrent le corps sans vie de Cooke. L'enquête conclut qu'il s'agit d'un meurtre en légitime défense.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports