La pause lectureJe n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs. (Arletty) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sam Giancana


1908 - 1975
Salvatore Giangana
Membre du crime organisé


Salvatore (Sam) Giancana naît à Chicago le 15 juin 1908. Sam se joint au « Forty-Two Gang », une sorte d'école pour les futurs membres des Outfit*. Il se démarque rapidement des autres par son habileté à s'enfuir rapidement et en tant que tueur vicieux.

Giancana se joint à l'Outfit en 1930. En 1945, Giancana convainc les Outfits de s'emparer du commerce illicite d'une bande afro-américaine dans le domaine du jeu. Il y a des morts. Les Outfits prennent le contrôle du jeu qui rapporte des millions de dollars annuellement.

Sam Giancana est nommé chef de la famille Outfit en 1957.

En 1960, la CIA aurait contacté des tueurs, dont Giancana, pour assassiner Fidel Castro. Après deux échecs, la mission est annulée.

La relation entre Giancana et la CIA ne plait pas à la famille Outfit qui se sent épiée par le fédéral. De plus, Giancana est un peu trop gourmand sur sa part des bénéfices. Il est remplacé à la tête de la famille en 1966 et doit s'installer au Mexique. Sept ans plus tard, il est expulsé vers les États-Unis.

De retour aux États-Unis, Giancana décide de témoigner dans une enquête sur le crime organisé à Chicago, leur implication sur les assassinats des Kennedy et les tentatives d'assassinat de Castro. La maison de Giancana, un témoin très important, est constamment surveillée par la police. Le 19 juin 1975, la police est déjouée. Alors qu'il est dans la cuisine, Giancana reçoit une balle derrière la tête, il s'écroule. Il est retourné sur le dos et reçoit six balles au visage.

On ne voulait pas qu'il témoigne à l'enquête. Qui voulait le faire taire ? La mafia, pour l'empêcher de parler sur le commerce illicite ? La CIA pour l'empêcher de parler des tentatives d'assassinat de Castro ? Certains observateurs croient que la mafia est responsable de la mort de Kennedy et que Giancana aurait pu dévoiler ce fait.

* OUTFIT : nom d'une famille du crime organisé de Chicago. Contrairement aux familles italo-américaines, les membres de cette famille sont de nationalités et de religions différentes.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports