La pause lectureSi tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent. (Emir Kusturica) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sam Warner


1887 - 1927
Cofondateur de Warner Bros


Sam Warner naît à Baltimore le 10 août 1887. Ses parents sont des immigrants juifs polonais.

Un ami montre à Sam le fonctionnement du kinétoscope, une invention d'Edison. Sam y voit une occasion d'affaires. Il loue un petit local pour y faire la projection de son unique film, « The Great Train Robbery » en 1903. Pour accompagner le film, Jack chante et sa mère joue du piano. Ils partent ensuite en tournée pour continuer à projeter leur film.

Les frères Warner (Harry, Sam, Albert et Jack) commencent la distribution de films en 1907. Ne possédant pas les droits nécessaires, ils doivent vendre le commerce de distribution de films en 1909.

En 1911, Harry, un des frères Warner, suggère de créer leurs propres films. Le projet coûte cher. Ils arrivent à peine à couvrir les frais. Leur premier succès, « My Four Years in Germany », tourné en 1918 au coût de cinquante mille dollars, rapporte plus d'un million de dollars.

Les quatre frères créent l'entreprise Warner Brothers en 1923. Sam, grand visionnaire, croit à l'ajout du son. Au début on ne pense pas aux voix des acteurs, mais à la musique de fond. Il est plus avantageux d'enregistrer la musique que d'engager un orchestre dans chaque salle de projection.

Le premier film sonore à connaître le succès est « The Jazz Singer » en 1927. Sam décède avant la première du film. La technologie utilisée pour le son, suggérée par Sam, permet à Warner Bros de prospérer.

Sam Warner décède à Los Angeles d'une hémorragie cérébrale le 5 octobre 1927.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports