La pause lectureMais que foutait Dieu, avant la création ? (Samuel Beckett) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Samuel Beckett


1906 - 1989
Écrivain irlandais


Samuel Beckett naît en Irlande le 13 avril 1906. Samuel a un esprit morose, pessimiste. Sa façon sombre de voir la nature humaine se reflète dans ses écrits qui entremêlent la pensée sombre et l'humour noir.

Arrivé à Paris en 1926, Samuel se trouve un emploi à l'École normale supérieure. Il se lie d'amitié avec James Joyce, un compatriote expatrié.

En 1927, Samuel remporte un prix pour son poème « Whoroscope ». Il souligne entre autres que « l'habitude est le cancer du temps ». Samuel continue à écrire tout en voyageant en Europe. En 1937, il s'installe définitivement à Paris.

Pendant la Seconde Guerre, Samuel Beckett fait partie de la résistance. Pour éviter d'être arrêté, il doit fuir en 1942. Samuel est de retour après la libération. Sa carrière prend de l'essor.

En 1948, Beckett écrit « En attendant Godot ». Le livre (une pièce de théâtre en deux actes) est publié en 1952. L'année suivante, la pièce est présentée au théâtre de Babylone. Elle tient l'affiche pendant quatre cents représentations. En 1957, l'auteur récidive avec la pièce « Fin de partie », qu'il traduit lui-même en anglais sous le titre de « Endgame ».

En 1969, Beckett reçoit le prix Nobel de littérature. Ses oeuvres sont traduites dans une vingtaine de langues.

Samuel Beckett décède à Paris le 22 décembre 1989.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports