Samuel Morse
Samuel Morse
    La pause lecture 2002     Accueil
Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme. (Louis Lavelle)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Samuel Morse


1791 - 1872
Samuel Finley Breese Morse
Peintre et inventeur américain


Samuel Morse voit le jour au sein d'une famille aisée du Massachusetts le 27 avril 1791. Son père est pasteur et géographe. Étudiant, Samuel s'intéresse à l'électricité et aime peindre des portraits miniatures. Il reçoit son diplôme de l'université Yale en 1810.

À sa sortie de l'université, Samuel travaille pour un éditeur de livre. Il se rend en Angleterre l'année suivante afin de suivre des cours en art. De retour aux États-Unis en 1815, il gagne sa vie en peignant des portraits.

En 1825, Samuel Morse s'installe à New York et fonde la « National Academy of Design ». Il peint de très beaux portraits. Il se lie d'amitié avec l'écrivain James Fenimore Cooper, partageant les mêmes intérêts sociaux. Il milite contre une certaine forme de théâtre licencieux.

En 1829, Morse se rend en Europe pour y poursuivre ses études en art. Il revient aux États-Unis en 1832. Sur le bateau qui le ramène, il imagine le télégraphe électrique, ignorant que cette idée existe depuis 1793.

En 1837, Samuel Morse et Leonard Gale, professeur de sciences, travaillent sur la réalisation d'un télégraphe. La particularité du télégraphe de Morse, contrairement aux télégraphes existants, est qu'il est simple et pratique.

L'année suivante, Morse crée un code composé de courts et longs tirets et connu aujourd'hui sous le nom de code Morse.

Le télégraphe de Morse est breveté en 1840. Après plusieurs tentatives, Morse obtient une aide du gouvernement pour monter une ligne télégraphique entre Baltimore et Washington. Le premier message est envoyé en 1844. La commercialisation s'effectue par des entreprises privées à partir de 1846. Morse devient riche.

Vers la fin de sa vie, il aides les artistes et donne généreusement à des collèges.

Samuel Morse décède à New York le 2 avril 1872.

Le signal reçu était enregistré sur une bande papier jusqu'à ce que la technologie permette d'entendre les signaux.

Bien que son télégraphe fut remplacé par des inventions plus perfectionnées, l'utilisation du code Morse s'est poursuivie au XXe siècle chez les militaires.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports