La pause lectureUne jeune fille affirme ne pas avoir le trac. Sarah Bernhardt lui répond « Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent ». (Maurice Thévenet) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sarah Bernhardt


1844 - 1923
Henriette Rosine Bernard
Actrice française


Sarah Bernhardt naît à Paris le 22 octobre 1844. Sa mère est une courtisane fréquentant la bourgeoisie. Grâce à la générosité d'un amant de sa mère, Sarah peut entrer au Conservatoire à l'âge de seize ans.

Elle est acceptée à la Comédie française à l'âge de dix-huit ans, mais renvoyée l'année suivante pour s'être disputée avec un compagnon.

Elle devient la maîtresse d'Henri Lamoral de Ligne, prince belge. Un garçon qu'elle nomme Maurice naît de cette liaison.

Sa carrière d'actrice prend de l'essor au Théâtre de l'Odéon de 1866 à 1872. Ses manières bizarres contribuent à sa renommée.

En 1880, elle fait une tournée mondiale avec sa troupe. À New York, elle immortalise sa voix en l'enregistrant sur un cylindre de Thomas Edison.

En 1882, elle épouse l'acteur Aristide Damala. Il est dépendant de morphine. Le couple se sépare peu de temps après, mais ne divorce pas. Aristide décède en 1889.

La célèbre actrice Sarah Bernhardt paraît pour la première fois au grand écran en 1900.

Elle se blesse sérieusement à un genou lors d'une tournée en Amérique du Sud en 1905. Dix ans plus tard, la gangrène s'installe. Sa jambe est amputée.

L'actrice poursuit sa carrière d'actrice en choisissant des rôles qu'elle peut jouer assis sur une chaise.

En 1923, le film « La Clairvoyante » est tourné dans sa résidence. Sarah Bernhardt décède le 26 mars 1923 avant de terminer le film.

Les historiens la considèrent comme la plus grande actrice du XIXe siècle. Elle est surnommée « la voix d'or ».

Elle a publié « Ma Double Vie » (ses mémoires) en 1907, le roman « Petite Idole » en 1920 ainsi que « l'Art du théâtre » en 1923. Elle a joué dans huit films.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports