La pause lectureLa pensée, en Angleterre, n'est pas une maladie contagieuse. (Oscar Wilde) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Scarlatine



La scarlatine est une maladie contagieuse pouvant être contractée par un enfant de 5 à 10 ans. Elle est très rare chez l'adulte. Les infections ont généralement lieux en période froide. La contagion se fait par l'air à partir d'un enfant infecté de la bactérie même si les symptômes de la maladie ne sont pas encore apparents. Il faut ajouter que la scarlatine est rare, bénigne pour l'enfant et peu contagieuse.

Le jeune malade fait de la fièvre, a des frissons. Il a mal à la gorge et souvent des vomissements. Après 2 jours, survient une éruption cutanée, des taches rouges. La fièvre persiste. L'éruption, d'abord au thorax, s'étend sur tout le tronc en quelques jours puis sur les membres. Seuls le tour de la bouche, les pieds et les mains sont épargnés. Le malade peut ressentir des démangeaisons.


Traitement de la scarlatine



La scarlatine doit être traitée. Le médecin prescrit un antibiotique. La température est surveillée attentivement. Un bain à une température un peu plus froide que le corps peut aider à abaisser la température du corps. Le patient doit boire abondamment. Sans traitement, la maladie risque d'atteindre les valvules cardiaques ou les reins.

La douleur et la fièvre disparaissent après une semaine alors que les taches rouges prennent jusqu'à un mois avant de disparaître. Dès que la fièvre a disparu, le patient n'est plus contagieux.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports