La pause lecture pib 2002     Accueil
Le schizophrène construit des châteaux dans les nuages. Le psychotique y vit. Le psychanalyste touche les loyers. (Jérôme Laurence)


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Schizophrénie


La schizophrénie est une maladie mentale qui atteint surtout de jeunes adultes. Sans altérer l'intelligence, elle se manifeste de différentes façons par des hallucinations, le délire ou la perturbation de la logique. La maladie touche environ 1% de la population.

La schizophrénie pourrait être génétique, ce qui n'est pas encore prouvé. Le stress intense pourrait être un élément déclencheur de cette maladie ou favoriser une rechute chez le schizophrène.

On atténue les symptômes de la maladie par une médication antipsychotique. L'entourage immédiat du schizophrène peut contribuer en faisant disparaître les causes de rechute lorsqu'elles sont connues.

La schizophrénie se présente sous différentes formes allant de la schizophrénie simple à la schizophrénie psychopathique. Le schizophrène simple a de la difficulté à gérer le stress et a tendance à l'isolement mais, n'a pas vraiment de symptômes délirants. À l'opposé, le schizophrène psychopathe peut commettre des actes très violents et refléter une grande froideur affective.

de Pierre Bérard
09 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales