La pause lecture 2002     Accueil
Il y a du bonheur dans toute espèce de talent. (Balzac)


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Schubert


1797-1828
Franz Schubert
Compositeur autrichien


Franz Schubert est né à Vienne le 31 janvier 1797. Son père, Franz-Theodor, eut quatorze enfants avec Elizabeth Vietz, qu'il avait épousée en 1785. Cinq des quatorze enfants survécurent, dont Ferdinand, le frère aîné de Franz.

Schubert manifeste très jeune des dons pour la musique. Dès l'âge de 12 ans, il compose des quatuors qu'il exécute avec son père, violoncelliste amateur, son frère Ferdinand et un autre musicien, lors de rencontres intimes.

En 1814, il compose un chef-d'oeuvre, Marguerite au rouet. L'année 1815 est particulièrement féconde : opérettes, messes, oeuvres chorales, symphonies nos 2 et 3, sonates et leader.

Il mène une vie de bohème, vivant de la générosité de ses amis et de la vente de ses oeuvres à vil prix à quelques éditeurs ignorants de la valeur réelle de celles-ci.

La plupart de ses oeuvres, inédites, furent publiées une première fois par Breitkopt entre 1885 et 1897. La Symphonie en ut fut découverte par Schumann chez Ferdinand, et exécutée en 1839 sous la direction de Mendelssohn ; l'opéra Alphonso und Estrella en 1854 sous la direction de Liszt, et la symphonie inachevée en 1865. En 1867, une grande partie de son oeuvre est trouvée par Grove et Sullivan.

Schubert contracte la syphilis en 1823 et meurt de la typhoïde le 19 novembre 1828. Il repose au cimetière central de Vienne, non loin de Beethoven.


Quelques-unes de ses plus belles compositions

- Sérénade
- La Deuxième, Cinquième, Huitième (inachevée) et Neuvième symphonies
- Seize quatuors, dont les quatuors en sol majeur et ré mineur
- Impromptus

Merci à G.C.
de Pierre Bérard


 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports