La pause lecture 2002     Accueil
L'imagination ! Elle fait plus de victimes que toutes les maladies réunies ! Elle engendre des maladies ! C'est une forme de folie ! (Eugene O'Neill)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Scoliose



La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. La déviation de la colonne peut entraîner une déformation des zones proches des vertèbres.

La scoliose touche principalement le sexe féminin. La cause de scoliose est inconnue dans 70 % des cas. Parmi les causes connues, mentionnons les affections neuromusculaires et les faiblesses musculaires.

L'affection peut se déclarer dès la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence. Plus elle survient à un jeune âge, plus il y a risque d'aggravation d'où l'importance de la traiter rapidement. Une scoliose importante en fin de maturité peut continuer à s'aggraver, même lorsque la croissance est terminée.

En plus d'une déformation inesthétique (bosse visible), l'aggravation peut entraîner d'autres problèmes tels des douleurs causées par le pincement d'un nerf ou, plus rarement aujourd'hui, des troubles respiratoires ou cardiaques. On évalue à 10 ou 15 % les cas de scoliose susceptibles de s'aggraver.

La scoliose chez l'enfant est parfois détectée par les parents qui remarquent une hanche ou une épaule plus haute. Le médecin confirme la présence d'une scoliose par examen. Il décide du traitement selon la gravité et l'évolution de la maladie.

Une scoliose évolutive détectée rapidement est souvent traitée en kinésithérapie. Le port d'un corset peut s'avérer nécessaire. S'il y a lieu, une opération chirurgicale est effectuée pour redresser la colonne et n'a lieu, généralement, qu'à la fin de la croissance.

La présence possible d'une scoliose est systématiquement vérifiée chez tous les enfants lors d'un examen de routine chez le médecin.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports