Les yeux sont ainsi faits qu’il faut regarder devant, et non derrière.

www.pquebec.com/pause


Séisme



Un séisme est une secousse ou succession de secousses plus ou moins violentes du sol. Un séisme résulte du relâchement brutal de contraintes dans la croûte terrestre, lequel provoque un glissement de deux compartiments le long d'une faille et un rebond élastique. Ces secousses peuvent être imperceptibles ou très destructrices.

On distingue trois types de séisme : tectonique, volcanique et artificiel.

Séisme tectonique : contraintes engendrées par les mouvements d'une douzaine de plaques majeures et mineures qui constituent la croûte terrestre.

Séisme d'origine volcanique : annonce des éruptions volcaniques. Ces tremblements de terre se manifestent lorsque le magma s'accumule dans la chambre magmatique d'un volcan.

Séisme artificiel : constitution d'énormes réserves d'eau derrière des barrages, le pompage de fluides profonds, l'extraction minière ou les explosions souterraines de bombes atomiques.

L'échelle de Richter mesure l'énergie dissipée au foyer d'un séisme. Une magnitude de 7 est dix fois plus puissante qu'une magnitude de 6, cent fois plus puissante qu'une magnitude de 5, mille fois plus puissante qu'une magnitude de 4. On estime à huit cents le nombre annuel de séismes ayant une magnitude de 5 ou 6 qui se produisent dans le monde, contre cinquante mille de magnitude 3 ou 4, et seulement un tremblement de terre annuel de magnitude 8 ou 9.

de Pierre Bérard
08 novembre 2010







Recherche personnalisée


Mentions légales